Quand ? (un peu d'histoire...)

Les débuts du Rotary international...

Le club Rotary de Chicago, Illinois, a été créé aux États-Unis le 23 février 1905 par Paul Percy Harris (1868-1947), un avocat qui souhaitait retrouver au sein d’un club l’esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de sa jeunesse.

fondateurs-0800-0623

De gauche à droite :

Gustave E. Loehr, ingénieur des mines ;

Silvester Schiele, négociant en charbon ;

Hiram E. Shorey, tailleur ;

Paul P. Harris, avocat.

les quatre premiers rotariens

L’appellation « rotary » vient de la pratique du déroulement des premières réunions qui se tenaient à tour de rôle (en anglais : in rotation) au bureau de chacun des membres du club.

Le Rotary connaît une progression rapide : en une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, New York ou à Winnipeg au Canada. Dès 1921, des clubs Rotary sont implantés sur les cinq continents et l’année suivante, l’organisation adopte le nom de Rotary international.

... et ceux du Rotary club de Nogent-le-Rotrou – La Ferté-Bernard

La charte du club de Nogent-le-Rotrou lui a été remise par le gouverneur Pierre Chareyre, le 23 mai 1970, en présence de notre club parrain, Chartres, et de 25 autres clubs du Rotary international ; en particulier ceux de Dreux et de Châteaudun qui furent des acteurs-clefs de la création du nôtre.

Le fanion du club

fanion 2013 (photo) NLR-LFB-500

Le président fondateur, Michel Gallien, notaire à Nogent-le-Rotrou, était assisté dans sa tâche par une équipe de 19 Nogentais et Fertois convaincus, dont Armand Médalia, past-président du club Rotary de Brest, qui mit toute son expérience et sa ténacité à la naissance de ce nouveau club du 166e district (en 1970, notre district était celui de l’Île-de-France).