Pourquoi ? (un peu de motivation...)

Le Rotary international

Le Rotary est une organisation mondiale de plus 1,2 million d’hommes et de femmes issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique.

Les membres des Rotary clubs, appelés rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.

Il y a plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions (en France, au 30 juin 2007 : 33 615 rotariens et rotariennes pour 1 018 clubs).

Les clubs sont apolitiques, non religieux et ouverts à toutes cultures et croyances.

Comme la devise du Rotary,  Servir d’abord (en VO : Service above Self), l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.

Que faudrait-il pour changer le monde ?

Le Rotary international, dont le siège se trouve aujourd’hui à Evanston dans l’Illinois, aux États-Unis d’Amérique, est financé notamment par la cotisation annuelle de ses membres.

Roue d’engrenage de 24 dents, l’emblème du Rotary est un symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents évoquent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

Les conditions générales pour être membre actif sont d’occuper (ou d’avoir occupé) un poste à responsabilités dans le monde des affaires, des professions libérales ou de la fonction publique, de pouvoir respecter les règles d’assiduité et de participer aux actions du club. La qualité de membre actif s’obtient par cooptation, c’est-à-dire sur invitation par le biais d’un rotarien.