Où (un peu de géographie...)

De nombreuses divisions administratives...

situation-2016-0700-0768

La zone de recrutement des membres du Rotary club de Nogent-le-Rotrou – La Ferté-Bernard s’étend sur une partie de trois départements (et de trois régions) limitrophes :

      – l’Eure-et-Loir (28), région Centre-Val de Loire ;

      – l’Orne (61), région Normandie ;

      – la Sarthe (72), région Pays de la Loire ;

selon un axe qui s’étale sur une vingtaine de kilomètres autour de ses deux composantes principales :

      – Nogent-le-Rotrou (28). Cette sous-préfecture (population totale en 2014 : 10 549 habitants) d’Eure-et-Loir, était, dans le passé, bien connue pour ses bouchons routiers ;

      – La Ferté-Bernard (72). Ses nombreux canaux lui ont valu le surnom de petite Venise de l’Ouest (population totale en 2014 : 9 269 habitants).


Nogent-le-Rotrou

le château Saint-Jean

... parfois anciennes...

Sous l’Ancien Régime, succédant à Mortagne-au-Perche, Nogent-le-Rotrou a été la capitale de la province du Perche, au carrefour de l’Orléanais, de la Normandie et du Maine.

C’est à cette dernière province qu’était intégrée La Ferté-Bernard.

Ancienne circonscription militaire, le gouvernement de Maine-et-Perche, regroupa, jusqu’à la Révolution, les comtés du Maine et du Perche.



La Ferté-Bernard

vue générale du centre-ville

... mais une entité géographique

Les principales voies de circulation (ancienne RN 23, voie ferrée, autoroute A11 l’Océane) sont situées le long de l’axe économique Paris-Chartres-Le Mans. Elles mettent le centre de Paris à environ 1 h 30 (autoroute, TER ou TGV au Mans) et desservent nos deux pôles. 

L’Huisne, rivière née dans le Perche ornais et qui se jette au Mans dans la Sarthe, est le lien naturel qui traverse successivement Nogent-le-Rotrou puis La Ferté-Bernard.